Vous êtes ici : Accueil > Ateliers & Représentations > Collectif l’Isba : Programme de l’automne 2017

Collectif l’Isba : Programme de l’automne 2017

Depuis 2013 grâce à la SEMPA, à la Ville d’Arles et à son service culturel, au CD13, et à l’ACCM, le Collectif L’Isba est en résidence à Griffeuille, à l’Espace Ariane. Chaque année sa démarche est de s’implanter au cœur du quartier et de développer une ligne artistique cohérente. Chaque année il s’interroge sur : « Comment être présent dans le quartier artistiquement ? Comment vivre cette intrusion dans le quartier de Griffeuille ? »

Les priorités défendues par le Collectif L’Isba sont de préserver l’exigence du texte, la découverte d’auteurs, tout en intensifiant la proposition culturelle dans un contexte d’échange dans le quartier, et en dehors du quartier.

Selon les activités, la participation des habitants est diverse : participation à des ateliers, à des exercices de pratique artistique, à des présentations de lectures pour les adultes et les enfants.

Le Collectif l’Isba développe un travail en partenariat avec des associations, écoles et acteurs sociaux présents sur ce territoire pour faire rencontrer sa démarche artistique aux habitants du quartier.

Les ateliers et les représentations

- Les donneurs de voix
La bibliothèque sonore du Pays d’Arles propose des Livres Audio enregistrés par des Audio Lecteurs bénévoles.
Stage dans le cadre de l’amélioration de la qualité des enregistrements et pour répondre au besoin de formation de « Lecture à voix haute ».

  • Mardi 28 novembre de 9h00 à 17h00 – Bibliothèque Sonore – 15 rue de Verviers – Arles
    Intervenante : Catherine Krajewski

- La fabrique des histoires
Action associant enfants et parents. Comment à partir d’un jeu inventer une histoire, la construire pas à pas. Comment la démarrer, et la continuer. Comment créer des personnages et les faire vivre… Action dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

  • Mercredi 6 décembre 2017 de 16h00 à 19h00 – Espace Ariane
    En collaboration avec la Maison publique de Quartier Griffeuille

- L’audition de Lô de Pierre Gope
Entre José Renault - le metteur en scène et Pierre Gope - l’auteur, c’est une véritable rencontre qui s’est construite depuis 2007. Plusieurs créations ont ainsi été réalisées par sa troupe l’Alliage Théâtre, en Nouvelle Calédonie et en métropole. Le Collectif L’Isba a choisi de présenter à Arles une lecture de cette pièce. Un texte rare et étonnant qui sonde les dérives de la société calédonienne. Cette soirée débutera par la présentation d’un documentaire réalisé par Colette Alonso : Pierre Gope, un dramaturge Kanak.

  • Mercredi 13 décembre 2017 à 19h00 – Espace Ariane
    Public adulte

- Pinocchio de Joël Pommerat
Une reprise de l’adaptation et de la lecture théâtralisée présentée les 23 et 24 juin 2016 par le groupe d’Oraliteurs. Le Pinocchio de Joël Pommerat est un être naïf, effaré, le héros d’une rêverie féérique où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des grandes personnes.

  • Samedi 16 décembre 2017 à 11h00 – Espace Ariane

Et toute l’année...

- Ateliers Enfants

  • Tous les mercredis de 16h00 à 17h30 – Espace Ariane

- Oraliteurs

  • 2 mardis par mois – Espace Ariane

- Stages Enfants et Adolescents

  • Une fois par mois (2 à 5 jours) – Espace Ariane

Voir en ligne : le site du Collectif l’Isba

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2018 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP