Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier

Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier

Exposition collective monumentale proposée par le Festival Voies Off

Du 3 juillet au 24 septembre 2017 : exposition collective monumentale Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier proposée par le Festival Voies Off

Mercredi 5 juillet à partir de 20h00 : Nuit de fête et Projection photographique – Place Gustave Ferrié – Quartier de Griffeuille – Arles

Pour la 6e année consécutive, la Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA invite le Festival Voies Off et associent les habitants de Griffeuille à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles.

Bailleur, syndic, aménageur, constructeur, la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles, et principal bailleur social du quartier de Griffeuille – est devenue en 50 ans d’existence un acteur majeur de la politique de la ville, en agissant sur le bâti et l’aménagement urbain du territoire.

Aussi offrir un cadre de vie de qualité à ses locataires et générer du lien social comptent parmi ses priorités. C’est pourquoi elle s’implique activement dans la vie de ses quartiers en initiant ou en accompagnant de multiples activités culturelles ou éducatives favorisant les relations et les échanges entre les habitants.

Avec la création en 2008 de la Galerie à Ciel Ouvert à Griffeuille, l’intention initiale de la SEMPA a été de donner des outils, des moyens et des prétextes à sortir de chez soi afin que les habitants se mobilisent et participent à l’animation de leur quartier, au travers d’ateliers de création itinérants et de résidences d’artistes, donnant lieu à des expositions et des événements in situ.

C’est dans ce cadre que durant tout cet été, dans le quartier de Griffeuille, les murs, les rues et les jardins se transforment en galerie photographique. Pour cette édition 2017, le Festival Voies Off souhaite rendre hommage à la jeunesse et mettra en lumière huit artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off 2017, en résonance avec le questionnement sur l’enfance à travers le monde.

- Les artistes présentés

  • Anna Boyiazis (États-Unis)
  • Antonio Faccilongo (Italie)
  • Carla Kogelman (Pays-Bas)
  • Elena Sol (Espagne)
  • Elina Kostabi (Estonie)
  • Hanna Rast (Finlande)
  • Julien Coquentin (France)
  • Madoka Ikegami (Japon/Chine)

Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier

- Mercredi 5 juillet – Nuit de fête – Place Gustave Ferrié à Griffeuille

Le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille le mercredi 5 juillet !

Pour la 6e année consécutive, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié.

  • À partir de 20h00 – Studio photo Super Héros
    Le temps d’une nuit, les supers héros s’invitent à Griffeuille ! Masque sur les yeux et cape sur les épaules, venez vous faire photographier seul(e), en famille ou entre amis par des artistes photographes et repartez avec un tirage unique, grâce à la présence du Festival Circulation(s).
  • 20h00 – Inauguration de l’exposition collective de photographie monumentale
    Place Gustave Ferrié
  • 20h30 – Grand méchoui festif
    La SEMPA et Voies Off invitent les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager en musique un repas de fête convivial et familial.
  • 22h30 – Projection de photographies en plein air
    L’occasion de découvrir sur grand écran des photographies issues de la programmation du Festival

- Navettes ENVIA gratuites pour les festivaliers et les arlésiens grâce au partenariat avec l’ACCM – toutes les 25 minutes – entre le centre-ville et Griffeuille.

  • 1er départ – Station Clémenceau à 19h30 (arrêts également prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo)
  • Dernier départ de Griffeuille – Station Auriol à 00h35

- Du 3 juillet au 24 septembre 2017 – Exposition collective monumentale Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier

Sous la direction artistique de Christophe Laloi, fondateur du Festival Voies Off, l’exposition sera composée d’une trentaine de grandes images imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles.

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP