Vous êtes ici : Accueil > Galerie à Ciel Ouvert > Le mot de David Grzyb

Le mot de David Grzyb

Président de la SEMPA

Depuis 2006, la SEMPA mène des actions en faveur du développement de l’art dans l’espace public avec sa Galerie à Ciel Ouvert.

Le quartier de Griffeuille est alors investi par des artistes plasticiens. Jeunes et adultes découvrent les ateliers mis en place : peinture, sculpture, photographie, mode..., tous se retrouvent afin d’appréhender une autre vision d’eux-mêmes et de ce qui les entourent.

A l’issue de chaque résidence, les éléments de façade des immeubles deviennent des cimaises. On peut y découvrir le fruit du travail de ces artistes et des habitants du quartier. Les murs prennent alors un sens nouveau.

Bien sûr, on pourra opposer que ces actions artistiques ne sont pas une priorité au regard des travaux de réhabilitation toujours nécessaires ; et que la culture s’apparente plus à un goût ou à une curiosité qu’à une nécessité.

Pourtant, les liens qui se créent lors de ces ateliers contribuent au bien vivre ensemble. Ils permettent de s’affranchir des codes sociaux habituels en créant des espaces d’expression et de partage.

La découverte des œuvres participe également aux échanges entre les habitants. Chacun - public et participant - prend part à une fête : curiosité, surprise, déception, questionnement, émerveillement... se mélangent et s’interpellent. Chacun peut y exprimer un sentiment.

Je répondrai donc que l’art - et la culture en général - font partie intégrante du cadre de vie dans lequel nous évoluons quotidiennement ; et que chacun, de part son talent, ses compétences, son imagination... peut participer à la re-fabrication de son quartier, contribuer à son embellissement, pour mieux se l’approprier et le faire aimer.

La culture fait partie de la vie.
On peut vivre sans, mais c’est tellement plus agréable avec...

David Grzyb
Président de la SEMPA

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP